ATTI E RITRATTI

Ateliers comme habitations, art comme choix de vie, musique tout autour et silence sur les murs ; pinceaux à la place des mots et couleurs soustraites à la nature. Doubles expositions, champs et plaines rapprochés, visions du bas et profils insérés vus de biais, un noir et blanc sec et profond, pour raconter et pour contenir les émotions. Un répertoire riche de vérité, d'analyses, de confrontation, mais surtout équilibré dans sa recherche documentaire, histoires racontées avec les yeux de celui qui sait regarder depuis le point fixe de sa conscience interprétative et qui parvient à conjuguer le langage de l'inventaire avec celui des sentiments. Plans américains qui soulignent des effets de concentration extraordinaire et plans séquences capables d'alterner des événements de douceur réservée et de vues légères pleines de suspensions et de secrets. Les protagonistes absolus restent les hommes avec leurs idées.

(1998 — Denis Curti directeur de la Fondation Italienne pour la Photographie / actuellement vice-président de la Fondation FORMA)



PHOTOS >